Marche verte pour la planète

Semaine européenne de réduction des déchets

Du 18 au 22 novembre 2019, tous les élèves et personnels de l’académie de Rennes sont invités à se mobiliser pour une grande marche verte afin de relever collectivement un défi : ramasser une tonne de déchets.

Cette marche verte académique a pour ambition de sensibiliser les élèves, par l’action, à l’impact des déchets sur nos écosystèmes et constitue une opportunité pour réfléchir à la façon d’engager des actions durables en faveur de la biodiversité et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Dans le cadre de cette dynamique académique, ce jeudi 21 novembre, les élèves de trois classes de 6e et 5e ont ainsi parcouru le quartier du Blosne avec leurs professeurs lors de cette Semaine européenne de réduction des déchets.

Les élèves ont trouvé l’expérience enrichissante, comme cet élève de 5e qui commente : "Au début, je n’étais pas emballé de participer à la marche verte parce qu’on était censés ne pas avoir cours l’après-midi. Mon itinéraire était de marcher dans les allées du parc des Hautes Ourmes, à côté du collège. Nous étions trois dans mon groupe, équipés d’un gilet et d’une paire de gants. Nous avons fait tout le tour du parc. Avec une bouteille en plastique, nous devions récolter des mégots de cigarettes. J’ai été étonné par les trouvailles des autres groupes : certains ont même trouvé un vélo ! Au final, j’étais plutôt content d’avoir participé à cette marche verte. En 45 minutes, nous avons ramassé une vingtaine de mégots !

Des élèves du club webradio témoignent :

Meli John nous présente la marche verte
Valérian décrit les objets insolites trouvés sur place
Adam, du CVC, nous parle d’écologie
Greta Thunberg par Ludmila et Lilou