Expos musicales #1 - Alec Soth

La classe de 4e 3 participe cette année à un projet photographie, en partenariat avec les Champs Libres à Rennes. La classe entière est allée visiter l’exposition Alec Soth après une intervention de médiatrices culturelles en cours d’arts plastiques. Par la suite, les élèves CHAM se sont engagés dans le premier volet des Expos musicales, tandis que les autres élèves ont suivi des ateliers de photo…

Etape 1 : Intervention des médiatrices culturelles

Le vendredi 28 novembre 2025, Anne-Lise Caron et Clothilde Vareille, médiatrices culturelles aux Champs Libres, sont intervenues en cours d’arts-plastiques pour apprendre à décoder des photos, aiguiser le sens d’observation des élèves autours de clichés réalisés par le photographe Alec Soth.

Etape 2 : Visite de l’exposition Alec Soth aux Champs Libres

Le jeudi 8 janvier 2026, les élèves sont allés visiter l’exposition Alec Soth aux Champs Libres. Relier des photos à différentes émotions, par groupe, repérer des détails dans une photo, devinettes par groupes, les élèves ont pu utiliser la boîte à outils photos des Champs Libres pour une visite de l’exposition vivante et interactive !

Les élèves en CHAM ont aussi pour mission de choisir 4 photos sur lesquelles ils créeront une musique…

Etape 3 : CHAM : Ateliers de création sur les photos sélectionnées

Les élèves musiciens ont choisi 4 photos dans l’exposition, à l’issue d’un vote en cours de musique spécialité :

1_Facebook Menio Park California
2_ Bill Sandusky
3_ Home sweet home Florida
4_ Falls #26

Etape 4 : Restitution des morceaux dans l’exposition

Le jeudi 5 mars, les élèves de 4e CHAM sont allés jouer leurs morceaux musicaux aux Champs Libres dans l’exposition, au milieu des photos ! Le public présent s’est prêté au jeu de retrouver quelle photo était associée à quelle musique…

Etape 5 : Restitution sur scène lors du spectacle CHAMaDe #4

Le jeudi 12 mars, les élèves ont présenté le projet sur la scène de l’auditorium du conservatoire de Rennes, site du Blosne, lors du spectacle CHAMaDe #4 :

Remerciements :

  • Merci à toute l’équipe des Champs Libres, à Anne-Lise CARON et Clothilde VAREILLE, à Yves-Marie GUIVARCH.
  • Merci à Alec SOTH de nous avoir autorisé à réaliser ce projet à partir de ses photographies.
  • Merci à l’agence Magnum de nous avoir autorisé à diffuser les photos.
  • Merci à Julien Le Bonheur pour la captation et le montage vidéo.
Revenir en haut