Une boutique solidaire au collège

Projet mené par les élèves de 6e

Dans le cadre de leur Parcours Avenir et Citoyen, les élèves de 6e du Projet « Boutique Solidaire » montent un point de vente éphémère au sein du collège cette année. Cette expérience unique et nouvelle dans l’établissement a pour but de familiariser nos élèves avec les notions de Développement Durable, de recyclage et de lutte contre la surconsommation de façon plus globale.

Ainsi une fois par trimestre la boutique éphémère sera installée au foyer et chaque élève de 6e pourra venir choisir un vêtement ou un accessoire de son choix en échange de coupons.

Les élèves concernés sont pour le moment une classe de 6es (24 élèves), les UPE2A (élèves allophones) ainsi que les élèves de SEGPA. D’autres élèves pourraient rejoindre le projet à terme car l’objectif est d’étendre cette expérience à l’ensemble des classes du collège des Hautes Ourmes.

Voici un aperçu des activités menées par les 6e :

• Réception des vêtements
  • Tri : sélection des pièces originales et/ou en très bon état et des pièces intéressantes mais qui nécessitent un nettoyage. Exclusion des vêtements abîmés, usés, tâchés, démodés… qui trouveront une autre destination (Le Relais)
  • Rédaction d’un reçu : pour éviter les vols et assurer une traçabilité
  • Valorisation des vêtements proposés par le repassage et l’exposition : pliage, mise sur cintres, habillage de mannequins, création de vitrine, publicité
  • Retrait : réception et relation à la clientèle, tenue de caisse
  • Entretien/hygiène du magasin

Nous remercions nos partenaires : Le Relais et Au p’tit Blosneur