Le CVC, qu’est-ce que c’est ?

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.

Qu’est-ce que le CVC ?

Le Conseil de la Vie Collégienne existe depuis quelques années déjà. Le CVC pense et met en place des projets, dans le but de faire bouger et avancer les choses au sein de l’établissement. Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative. Il implique des élèves et des adultes volontaires pour l’année scolaire entière qui coopèrent dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail dans le collège. Les projets montés sont toujours en lien avec le scolaire.

Les membres du CVC représentent et travaillent pour les élèves du collège.

Que peut apporter le CVC ?

Grâce au dialogue et au débat, appartenir au CVC permet de :

• se former à la citoyenneté
  • lutter contre le décrochage scolaire
  • développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire
  • apaiser le climat scolaire
  • développer de nombreuses compétences du socle commun des apprentissages obligatoires
  • impulser des projets autour de : la culture (expositions, fête de fin d’année, journal, …) , la solidarité (actions humanitaires, solidaires, …), l’éducation (orientation, heures de vie de classe, …), le bien vivre ensemble (règlement intérieur, propreté, cantine, …)

Le CVC permet à tous les élèves du collège d’être citoyens :

• voter pour eux, c’est aussi cheminer sur ce parcours
  • interagir avec eux lors de leur campagne
  • les saisir et leur faire part d’idées
  • collaborer avec eux sur un projet particulier
Faire partie du CVC, c’est pouvoir « Développer sa créativité au service du collège ».