Métamorphosis, la cartographie des corps

En novembre, Fanny et Claudie sont venues dans nos classes pour nous parler de notre projet annuel : Métamorphosis, la cartographie des corps. Claudie est une danseuse-chorégraphe. Elle peut faire de la danse aérienne. Fanny fait du Vijing et est vidéaste. Nous avons réfléchi sur la façon dont le corps réagit en fonction de nos émotions. Les élèves de 5è7 non-cinéma et les élèves d’UPE2A ont rédigé des textes pour raconter un souvenir par rapport à leur corps : il fallait raconter un souvenir où il y a eu des larmes, de joie ou de tristesse. Quant aux élèves de 5è7 cinéma et de 3è2, ils ont du trouver des références artistiques par rapport à des images. Les références ont été analysées, elles étaient très différentes, cela allait de la série Stranger Things à Gaston Lagaffe.

Après ces moments en classe, il était temps d’aller voir Fanny et Claudie sur place, au campement Dromesko situé à Saint-Jacques-de-la-Lande. Le trajet était long car nous devions prendre les deux lignes de métro A et B puis le bus C6 ou 13 à chaque fois. Là-bas, nous avons rencontré d’autres intervenants, Alex, Jérémie et Caroline, tous les trois vidéastes, qui nous ont aidé à mener à bien notre projet. Les intervenants nous ont montré une partie de leur travail : Claudie nous a fait une démonstration de danse et Fanny de vijing.

Au campement Dromesko, il y a un chapiteau avec le matériel de voltige, une salle de danse et une maison. Dans le bâtiment de l’entrepôt, il y avait plusieurs mannequins accrochés au mur dont certains étaient décapités ou empalés. Dans l’auberge, il y avait une faux, une passoire géante, un piano, un canapé, une cheminée, des tables, des chaises et un bar. Il y avait dans les toilettes et la cuisine, des mannequins, un infirmier, une paysanne et un mineur qui étaient étranges. A l’extérieur, il y avait des caravanes. Une passerelle nous amenait aux chambres de l’auberge et qui permettait de voir la cour de l’école juste à côté.

Lors de la première journée, nous étions trois classes : les UPE2A, les 3è2 et les 5è7. Nous avons fait diverses activités autour du corps. En première partie, nous devions remplir une sorte de questionnaire sur les émotions ressenties dans un des souvenirs écrits par les 5è7 non-cinéma. Nous devions expliquer comme nous ressentirions nos émotions avec notre corps comme par exemple la peur / la main qui tremble. En deuxième partie, lors des ateliers voltige, nous faisions des exercices corporels comme du saut à l’élastique ou de l’escalade. Nous pouvions aussi apprendre à utiliser le vijing, un boîtier aux différents boutons, afin de créer des effets lumineux comme l’effet miroir, le zoom sur une vidéo.

Lors de la deuxième journée, cette fois-ci sans les élèves d’UPE2A, nous avons réalisé des teasers et les avons projetés à la fin dans la grande baraque. Nous avons montré tout ce que nous avions filmé. Le but était de faire une bande-annonce du film que nous allions réaliser la troisième journée. Nous avons fait des exercices avec la caméra : elle devait suivre la personne qui était face à elle puis faire un gros plan sur une partie de son corps et la suivre.

Lors de la troisième journée au campement Dromesko, toujours avec les élèves de 5è7 et de 3è2, nous avons réalisé nos films sur les souvenirs du corps. Nous nous sommes scindés en deux groupes. Le premier groupe était composé des acteurs qui étaient face caméra, ils sont partis avec Claudie faire un atelier autour des émotions sur le visage et la corporalité. Après ça, certains groupes se sont occupés de leur tournage, de la préparation de leur tournage (plans utilisés, sons, images montrées, tout cela figurait sur le storyboard) et d’autres ont rédigé leur scénario quand il n’était pas abouti. Puis nous avons eu une longue pause le midi pour manger. Pendant l’après-midi, certains groupes ont fini leur tournage, d’autres ont fait le montage et d’autres ont pris des notes pour que Fanny puisse finir le montage des films (opacité, cadre, prises de son…).

Les moments forts et appréciés des élèves pendant ces trois journées au campement Dromesko ont été les ateliers de voltige où certains ont volé dans les airs et le tournage. Nous avons appris à utiliser des caméras professionnelles, à faire du vijing et surtout à travailler en groupe car nous avons du nous adapter à tout le monde.

Les films sont arrivés !

Voici le film cartographie des corps :

Voici le film Les frères cochons :

Voici le film Le monde en couleurs :

Bilan 2 Etienne 2 Gaspar Lucie 2 Mains