CHAM

Master Class de Fiona Monbet

Invitée par l’Orchestre National de Bretagne dans le cadre de l’événement « Irlande Classique », l’artiste franco-irlandaise Fiona Monbet a fait une escale au Conservatoire du Blosne en compagnie de l’orchestre CHAM du collège. Cette session de travail riche en échanges a permis aux élèves de parfaire (...)

Concert partagé Cordissimo / Orchestre CHAM

Le Jeudi 12 Février 2024, l’orchestre des élèves CHAM du collège s’est produit sur scène aux côtés de l’ensemble Cordissimo dirigé par Alain Brunier. Un programme intitulé « Les cordes mènent la danse ! » Chaque orchestre a présenté son répertoire devant une salle comble et les deux ensembles se sont réunis (...)

Les CHAMD aux Portes Ouvertes du Conservatoire

Le Samedi 3 Février 2024 a eu lieu la Journée Portes Ouvertes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Les CHAMD, en tant qu’élèves du conservatoire, y ont participé. L’orchestre CHAM du collège a, par exemple, présenté un concert de 45 minutes mêlant diverses formules : ensemble cordes (...)

Conway en musique : résidence du compositeur Thomas Menuet

Le collège a accueilli entre septembre et décembre 2023 le compositeur Thomas Menuet, pour une résidence avec la classe de 4e 3. Une énigme collective mêlant mathématiques, musique et graphisme a été créée par la classe. Vous pouvez découvrir ci-dessous cette énigme « La couronne secrète » et tenter d’en (...)

Une élève du collège dirige l’Orchestre National de Bretagne !

Le Vendredi 12 Janvier 2024, les élèves de 5e7, de 6e et 5e CHAM ont assisté au concert scolaire Dans le port de Rotterdam de l’Orchestre National de Bretagne au Couvent des Jacobins à Rennes. Au programme, la Deuxième Symphonie du compositeur Robert Schumann, décryptée par la musicologue Camille (...)

Les violoncellistes de CHAM sur Quartier des Ondes

Robin Gwenolé, professeur de musique du conservatoire de Rennes, reçoit les musiciens de l’orchestre CHAM du collège pour parler musique mais surtout de ceux qui la font et de leurs instruments de prédilection !

45e Rencontres Transmusicales : Conférence-Concert

Dans le cadre des Transmusicales, les élèves de 3e CHAMD ont assisté Jeudi 7 Décembre à une conférence de Guillaume Kosmicki sur les allers retours constants entre jazz et musique pop. A l’auditorium des Champs Libres, la conférence a été suivie d’un concert énergique de la batteuse Roni Kaspi. Merci aux (...)

Concert scolaire La 10e de Beethoven - Parcours 4e & 3e CHAM

Le Jeudi 19 Octobre 2023, les élèves de 4e et 3e CHAM ont assisté au concert scolaire La 10e de Beethoven de l’Orchestre National de Bretagne à l’Opéra de Rennes. Au programme Les Créatures de Prométhée, œuvre trop peu connue de Ludwig Van Beethoven. Le concert était dirigé et commenté par le chef (...)