Informations diverses

  • Contexte

Le nouveau protocole sanitaire reçu à la fin des vacances scolaires d’automne (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports) précise un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Cet accueil repose sur les principes suivants :

  • Le rôle essentiel des familles dans la surveillance d’éventuels symptômes et la déclaration au collège lors de la survenue d’un cas confirmé ou cas contact.
  • La distanciation physique :

Les salles d’enseignement général recevant des classes sont aménagées avec séparation des tables individuelles et arrêt des travaux de groupes.

Les déplacements des élèves sont encadrés et empruntent en fonction de l’étage de leur salle un escalier différent. 1er étage : escalier C pour monter et descendre / 2e étage : escalier A pour monter et descendre / 3e étage : escalier B pour monter et descendre.

Pour se déplacer vers les salles spécialisées, les élèves (encadrés par leurs professeurs quand ils le peuvent) empruntent l’escalier le plus proche. Les arrivées de la 1re heure de la matinée sont organisées différemment entre les niveaux 6e/5e (portail habituel) et 4e/3e (portillon EPS arrière de la cour).

Classes de 6e et de 5e : L’ouverture du portail principal a lieu à 8h10. Les enseignants font monter les élèves dans leur classe à 8h20.

Classes de 4e et de 3e : L’ouverture du portillon EPS (arrière de la cour) a lieu à 8h20. Les enseignants font monter les élèves qui sont rangés dans leur classe à 8h25. Ensuite dans la journée, les arrivées et les départs des élèves s’effectuent par le portail principal habituel, de même que les arrivées décalées dues à des retards Un zonage est placé en cour de récréation pour séparer les niveaux 6e-5e des niveaux 4e – 3e.

  • L’application des gestes barrières :
  • Le lavage des mains est systématisé à l’arrivée au collège, avant et après chaque récréation, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, le midi et /ou soir à l’arrivée au domicile, mais aussi en classe après avoir toussé, éternué. Le port du masque est obligatoire pour tous dans toutes les situations hormis la pratique EPS et la prise du repas. La ventilation des locaux est la plus fréquente possible. La restauration est organisée pour respecter la sécurité sanitaire, les flux et la densité des élèves : les prises de repas s’effectuent en quinconce pour les 2 services et le placement se fait par classe sur les tables.

La limitation du brassage des groupes

La limitation du brassage entre élèves de classes différentes est requise, si elle n’est pas possible (groupes de langues, récréations,…), la limitation s’applique alors par niveau. Chaque classe a une salle fixe, ce sont les enseignant.e.s qui se déplacent et encadrent les déplacements des classes si besoin, seuls les enseignements de spécialités (sciences, technologie, EPS, éducation musicale,) ont lieu dans les salles habituelles.*

  • Nettoyage des locaux et matériels Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé une fois par jour. Quand les groupes se succèdent dans une salle, le nettoyage des surfaces est réalisé par les personnels présents. L’accès aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé car une période de 12h sans utilisation est observée.
  • L’information, la formation et la communication : Les personnels, les élèves et les familles sont informés des organisations retenues au sein du collège.