Programme TEKNIK

Relation Ecole Entreprise

Il est parfois difficile de trouver l’information et de visualiser ce que signifie concrètement s’orienter vers les métiers de l’Industrie. Pour cela, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) a mis en place en Ille-et-Vilaine le « programme TEKNIK ». 800 élèves de 4e et 3e sont invités à s’étonner, poser des questions, libérer leur imagination et leur ambition et - qui sait ? - s’engager dans une filière technique.

• Qu’est-ce que le programme TEKNIK ?

Le programme TEKNIK organise l’intervention de professionnels d’entreprises dans les classes et fait découvrir aux collégiens les secteurs d’activités, les métiers techniques et industriels via une approche pédagogique et des outils d’animation innovants.

Les modalités proposées lors de ces séances ont permis aux élèves de s’engager dans un travail de réflexion et de critique en équipe : chaque groupe conçoit la maquette d’un objet de demain.

• Pourquoi TEKNIK au collège ?

Dans le cadre du Parcours Avenir, des élèves du collège Les Hautes Ourmes participent au programme TEKNIK du 02 au 06 mars. Les entreprises partenaires sont fortement engagées pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces informations et de mieux s’orienter.

• Qui intervient ? Qui est concerné ?

Anca GAUTIER de FACE Rennes et ses collaborateurs interviennent cette année encore au collège Les Hautes Ourmes auprès des élèves de 4e . Au programme : Industrie et brainstorming puis prototypage des idées ayant émergé.

brainstorming

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Fondation FACE et le programme TEKNIK