Les 5e 1 au Rennes Métropole Handball !

Lundi 19 Février

15h30 :

Nous partons du collège vers l’arrêt Monsieur Vincent pour prendre le bus C2 en direction de Saint Grégoire. C’est là que nous avons rendez-vous avec des responsables et des joueuses du Rennes Métropole Handball dans le cadre du dispositif « Découverte des métiers ».

Le RMH est le club féminin de handball de la métropole rennaise. Son équipe première évolue en D2F, c’est à dire à une division du plus haut niveau du handball féminin français.

16h30 :

Nous en descendons à l’arrêt Ricoquais, juste en face du gymnase du même nom. Nous sommes accueillis par Laure Bulucua (Responsable du Développement) qui nous fait visiter les locaux :

• billetterie et buvette pour les soirs de match, soit en moyenne un samedi sur deux,

• vestiaires du RMH et des visiteurs,

• espace VIP pour les partenaires qui participent au budget du club,

• l’ancienne salle de musculation car maintenant Vivalto Sport met à disposition du club ses locaux situés au CHP,

• le terrain et les tribunes.

17h00 :

Nous rejoignons les autres membres du club. En plus Laure Bulucua, il y a :

• Jean-Luc Bosse, Président

• Marc Gaugain, Trésorier

• Claire Maurice, Chargée de Communication et Graphiste

• Olivier Mantes, Directeur technique et Entraîneur

• Mathieu Machefer, Préparateur Physique

• Julien Dessier, Kiné

• Jean-Paul Sagnal, Entraîneur des gardiennes

• Sarah Vukovac, Gardienne

• Juliette Guerrier, Arrière

Le président présente le club à la classe, en insistant sur le fait que, malgré le haut niveau du club, les moyens financiers sont sans commune mesure avec le football. Puis les élèves sont répartis dans les tribunes par groupes de 3 ou 4 pour échanger avec une ou deux personnes du club.

Les élèves ont une fiche-questionnaire pour les guider dans l’entretien, et leurs notes permettront, de retour au collège, de constituer des fiches-métiers qu’ils présenteront aux autres classes de 5e .

17h30 :

Les entretiens se terminent et l’entraîneur propose aux élèves de descendre sur le terrain pour d’échanger quelques passes, occasion de mettre en œuvre une des techniques de base du handball, puis quelques tirs au but.

A l’autre extrémité du terrain, les trois gardiennes ont commencé leur entraînement.

17h45 :

Nous repartons, non sans avoir reçu chacune et chacun une place pour venir assister à un match du RMH, et reprenons le C2. Une heure plus tard, nous sommes de retour au collège.

RMH Entretien comm RMH Entretien dev kine RMH Entretien entraineur RMH Entretien gardienne