CHAM

Parcours ElectroniK - Étape 3

Après plusieurs ateliers de création, au collège, entre janvier et avril 2023, accompagnés par l’artiste en résidence Benjamin Le Baron, les élèves ont présenté leurs morceaux durant environ une demi-heure sur la scène de l’auditorium du Conservatoire le mardi 4 avril. L’occasion pour les élèves qui ne (...)

La Relève, les élèves CHAM invités par l’émission de radio de Quartier des Ondes

La Relève reçoit les musiciens de l’orchestre CHAM du Conservatoire de Rennes, pour parler musique, mais surtout de ceux qui la font et de leurs instruments de prédilection ! A chaque épisode les élèves nous font (re)découvrir un instrument spécifique à travers leurs expériences, anecdotes et visions (...)

Master Class avec Ibrahim Maalouf

Lundi 16 janvier, le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf est venu rencontrer l’orchestre des CHAM au Conservatoire du Blosne. C’est avec City of Stars, un morceau extrait de la bande originale du film « La La Land », que les élèves ont accueilli le trompettiste en musique. Il les a félicité, avant de (...)

Parcours d’Education Artistique et Culturelle des 4e et 3e CHAM

Le vendredi 25 novembre 2022, les 4e et 3e CHAM ont assisté au concert scolaire Symphonie du Ponant à l’Opéra de Rennes. Les élèves ont pu entendre des extraits de cette œuvre de Didier Squiban dirigée par la cheffe d’orchestre Ariane Mathiakh. Après le concert, une rencontre a eu lieu avec le (...)

Parcours ElectroniK - Étape 2

Le vendredi 2 décembre 2022, le CDI du collège a accueilli plus de 200 élèves dans l’après-midi pour des sessions de concerts au casque. L’artiste musicien Benjamin Le Baron a produit une musique électronique calme et minimaliste, diffusée simultanément en direct dans les casques, offrant aux élèves une (...)

Parcours d’Education Artistique et Culturelle des 6e & 5e CHAM

Concert et rencontre avec Emmanuelle Bertrand, violoncelliste. Le jeudi 20 octobre, les élèves de 6e et 5e CHAM ont assisté au concert scolaire « France Romantique » de l’Orchestre National de Bretagne au Couvent des Jacobins. Au programme le Concerto pour violoncelle d’une compositrice trop peu (...)

Parcours ElectroniK - Étape 1

Vendredi 7 octobre, les élèves des classes de 4e 3 et 3e 3 ont découvert des installations au Théâtre du Vieux Saint-Etienne mêlant art visuel, sonore et nouvelles technologies (œuvres de Guillaume Cousin et de Tristan Menez). Ensuite, ils ont pu observer Ralf Baecker installer son matériel à (...)

La rencontre des élèves de 6e et 5e CHAM avec le compositeur Dai Fujikura au Couvent des Jacobins
Concert scolaire « Bach to the future » de l’Orchestre National de Bretagne

Les 6e et 5e CHAM ont assisté au concert scolaire « Bach to the future » de l’Orchestre National de Bretagne avec Jory Vinikour. L’occasion pour eux d’entendre des œuvres de Jean Sebastien Bach, d’en apprendre sur son périple à pied jusqu’à Lubeck (merci à Richard Dubelski pour les commentaires) et de (...)

Tic Tak le mag’ jeunes

Si vous avez manqué l’émission sur France 3 Bretagne le 20/10/2021, vous pouvez la visionner en replay ici et voir l’intervention de nos élèves musiciens…