Conway en musique : résidence du compositeur Thomas Menuet

Le collège a accueilli entre septembre et décembre 2023 le compositeur Thomas Menuet, pour une résidence avec la classe de 4e 3.

Une énigme collective mêlant mathématiques, musique et graphisme a été créée par la classe. Vous pouvez découvrir ci-dessous cette énigme « La couronne secrète » et tenter d’en décoder le secret. Chaque mesure et chaque feuille renferme un secret. Quel est-il ?

Vous pouvez envoyer vos propositions à l’adresse mail suivante : hugo.crognier chez ac-rennes.fr

Nous nous sommes aussi intéressés à la Suite audio active de Conway avec le groupe CHAM de la classe et sur des transcriptions musicales possibles. En remplaçant le 1 et le 2 de cette suite mathématique par deux accords différents, nous avons pu écrire une œuvre musicale qui a été jouée lors du spectacle Écoutez voir les CHAMD #1 le 18 décembre 2023 à l’auditorium Cesaria Evora du Conservatoire de Rennes (site du Blosne).

Merci aux élèves pour leur implication, aux enseignants porteurs du projet (Hugo Crognier - éducation musicale CHAM ; Anouck Leguen - arts plastiques et Laurent Coste - mathématiques-). Et merci aussi à la Cité éducative du Blosne pour leur précieux soutien.

« La couronne secrète » Conway en musique 1 Conway en musique 2 Conway en musique 3 Conway en musique 4 Conway en musique 5